
La plante
Les lentilles vertes sont des plantes annuelles herbacée de 20 à 70 cm de haut. Les tiges sont dressées et très rameuses.
Elles appartiennent à la famille des Fabaceae, les légumineuses. Leurs graines sont comestibles et riches en protéines et en féculents.
Les fruits sont des gousses renfermant deux graines rondes aplaties. La consommation des lentilles remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. La domestication de cette légumineuse vivrière se situe entre 9 500 et 8 000 ans avant notre ère en Iran.
Les fleurs, sont de couleur blanche ou bleu pâle, groupées par petites grappes de deux à quatre. La floraison estivale intervient entre mai et juillet.
Les variétés de lentilles vertes cultivées à la ferme
La lentille verte de variété ANICIA, est la plus cultivée en France. Elle bénéficie d’une appellation d’origine protégée en Auvergne avec la lentille verte du Puy AOP. Un label rouge et une IGP (Indication Géographique Protégée) dans le Berry existent aussi sous la dénomination lentille verte du Berry. Cette lentille verte à la saveur douce, particulièrement riche en protéines. Elle est facile à cuisiner. Les nutritionnistes la recommande dans le cadre d´une alimentation végétarienne.
La lentille corail ou rose, consommée en soupe, en Dahl ou en Curry, est une légumineuse qui est bonne pour la santé et pour la planète.
Ses vertus pour l’homme
Très riches en éléments nutritifs elles apportent un bon taux de protéine (24 % pour les lentilles sèches, et 9 % pour les lentilles cuites). En complément, elles proposent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer. Si bien que consommées avec des céréales, les légumineuses sont parfaites pour un régime alimentaire équilibré. Elles sont très bon marché.
Les lentilles vertes sont riches en fibres, en amidon résistant, et en minéraux (fer, magnésium, potassium en particulier). Elle sont relativement riches en vitamines du groupe B (qui sont partiellement détruites à la cuisson). De plus elles présentent un faible indice glycémique. Les lentilles contribuent à l’abaissement du taux de cholestérol et à l’abaissement du risque d’accident cardio-vasculaire.
Les lentilles vertes, contiennent un certain nombre de facteurs anti-nutritionnels, dont les facteurs anti-trypsiques, les tanins, et l’acide phytique. Ainsi, le trempage et la cuisson réduisent la teneur en facteurs anti-trypsiques et en acide phytique. Les tanins peuvent limiter l’absorption de certains acides aminés. Enfin, les lentilles présentent des catéchines dont l’action sur la santé est mal connue, mais qui pourraient limiter l’absorption du fer.
Son intérêt pour l’environnement
La culture des légumineuses présente d’indéniables intérêts environnementaux :
- protection des eaux contre les fuites de nitrates et des sols contre l’érosion – et agronomiques,
- restitution d’azote et d’autres éléments minéraux à la culture suivante,
- apport de matière organique,
- stimulation de l’activité biologique des sols,
- diversification de la rotation,
- rupture des cycles de maladies et de ravageurs, …
Les légumineuses transfèrent l’azote de l’air vers le sol pour l’enrichir naturellement, sans recourir aux traitements extérieurs (et chimiques). L’azote fournit un apport nutritif indispensable au développement des plantes. Ainsi, cette culture prépare le terrain aux futures cultures, plus gourmandes en azote ( tournesol, blé..)
Cependant, revers de la médaille côté producteurs, il s’agit d’une culture fragile et complexe. Sa vitesse de croissance est lente, et les techniques de semis sont délicates. De plus, une date de semis précoce bouscule le plan de travail à l’année. Les lentilles ont besoin de « jours longs » et de températures clémentes.
agriculture biologique