NOTRE TRAVAIL
Le respect de la nature comme ligne de conduite
image

L’agriculture biologique possède un cahier des charges très strict qui réglemente le mode de production de l’exploitation pour garantir le respect de l’environnement, de la faune et la qualité de ses produits.
Très régulièrement, ces règles sont contrôlées par un organisme extérieur qui certifie les bonnes pratiques et délivre le logo AB.

Le bio est une culture beaucoup plus technique et plus intéressante que les cultures conventionnelles. En aucun cas elle est orientée par une chimie que l’agriculteur ne maitrise pas totalement.

Notre expérience familiale nous permet de produire vertueusement avec l’aide de tout un écosystème qui est le moteur de la ferme. Les interventions mécaniques régulent, grâce à des outils innovants (bineuse herse étrille écimeuse … ), les herbes concurrentes et permettent le bon développement de la culture.
Certaines parcelles sont fertilisées avec du compost suivant les besoins de la plante en place et d’autres sont implantées à la suite d’un couvert végétal qui après destruction restitue au sol tout les éléments essentiels à la culture.
Les cultures pluriannuelles, qui n’ont donc pas besoin d’être ressemées tous les ans sont privilégiées le plus souvent possible. Cela permet ainsi de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les coûts.
En règle générale, l’adaptation précise des besoins en engrais afin de n’apporter que les quantités strictement nécessaires à la culture en place et avec une majorité d’engrais organique issu des déjections des troupeaux (lisiers ou fumiers) est retenue.
Le désherbage est réalisé mécaniquement, avec une bineuse ou une herse. L’utilisation des produits phytosanitaires est quasiment réduite à zéro.
L’entretien des bandes enherbées et des haies autour des parcelles de l’exploitation permet une lutte naturelle et réduit ainsi le nombre d’interventions.

image
image
image
image
image
image

4
générations